PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Réunion publique : accélération de la production d'énergies renouvelables

toiture photovoltaique

La loi d'Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables (APER) du 10 mars 2023 institue des zones d'accélération, définies par les communes.

La loi APER fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Pour cela, elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales, en particulier des communes, en termes d’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action. Les communes peuvent désormais définir des zones d’accélération où elles pensent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.

La commune de Château-Guibert organise une réunion publique le vendredi 24 mai, à 20h30, à la salle des fêtes du Bourg. Cette rencontre permettra de présenter une première cartographie de la commune et de consulter l'avis de la population. Un registre de consignation sera ouvert à l'occasion de cette réunion.

Le dossier et le registre y relatifs seront mis à disposition en mairie, aux horaires d'ouverture habituels, pendant une durée de 30 jours, à compter de cette date. À l’issue de la concertation, un bilan des contributions sera présenté et des modifications des propositions de zonage pourront être examinées et débattues au sein du conseil municipal.