PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Administratif et règlementation

L'usage du feu

L'arrêté préfectoral du 26 novembre 2021 réglemente l'usage du feu dans le Département de la Vendée.

 

Fichier Poids
Règlementation de l'usage du feu 1.48 Mo

 

Chiens dangereux

 

Les chiens susceptibles d'être dangereux sont classés en 2 catégories : chien de garde et de défense et chien d'attaque. Certaines personnes n'ont pas le droit de posséder un chien appartenant à ces 2 catégories. La détention d'un chien appartenant à ces 2 catégories est soumise à plusieurs conditions : formation et attestation d'aptitude du propriétaire, permis de détention, souscription d'une assurance responsabilité civile, identification, évaluation comportementale du chien, etc.

 

Vous devez impérativement le déclarer en Mairie.

 

Chien

Nuisances

Attention aux nuisances sonores :

Pour respecter le voisinage, il est indispensable d'observer certaines règles définies par l'arrêté préfectoral 22/CAB/399 du 31 mai 2022. Les activités bruyantes susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, effectuées par les particuliers à l'extérieur ou l'intérieur des bâtiments, ne sont autorisés par la loi qu'aux horaires suivants :

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  • le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • le dimanche et jours fériés : de 10h00 à 12h00

Les propriétaires ou possesseurs d'animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

 

Fichier Poids
Règlementation des nuisances sonores 254.08 Ko

Débits de boissons temporaires

Une autorisation doit être obtenue auprès du maire de la commune (buvettes installées à l’occasion de manifestations exceptionnelles - fêtes publiques, bals publics, kermesses, représentations théâtrales…). Seules les boissons des groupes 1 et 3 peuvent être servies. Les associations sont limitées à 5 autorisations par an, 10 pour les associations sportives agréées et cette autorisation ne peut être valable que pour la durée de la manifestation. Ces débits temporaires sont soumis aux mêmes règles de zones protégées que les débits permanents. 

 

Conditions d'utilisation des retenues d'eau des barrages du Marillet et de la Moinie