PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Sentiers pédestres

panneau_sentier_marillet_moinie

Sentier pédestre des Lacs du Marillet et de la Moinie

À partir de la Zone de Loisirs de Bellenoue, vous vous dirigerez vers la barrage du Marillet. Cet ouvrage imposant a été construit entre 1983 et 1987. Avec sa retenue qui s'étend sur 127ha, sa réverse peut contenir 7 300 000 m3 d'eau. 20 000 m3 potable sont produits chaque jour.

 

Après avoir passé le Pont des Roches, vous apercevrez l'EHPAD du même non, ancien logis seigneurial du XVIe siècle. Vous pourrez ensuite emprunter deux chemins différents pour rejoindre le barrage du Moulin Martin, nom dû à une ancienne minoterie qui fonctionnait jusqu'à la construction des retenues.

 

Vous découvrirez ensuite l'Espace Naturel Sensible départemental du Moulin Martin, avant de redescendre le long du Marillet vers Bellenoue. Dans le village, vous pourrez vous arrêter au petit cimetière où une plaque commémore le massacre des habitants le 30 mars 1794.

 

Puis vous retournerez à la zone de loisirs tout en continuant de longer le Marillet.

Sentier pédestre des Lacs du Tourteron et de la Moinie

Ce circuit vous permettra de découvrir le bourg de Château-Guibert, perché sur son promontoire rocheux au confluent du Tourteron et de la Moinie. Vous passerez par le barrage du Moulin Martin, nom dû à une ancienne minoterie qui fonctionnait jusqu'à la construction des retenues.

Sentier pédestre Château d'eau de la Choletière

Au départ de la salle polyvalente de La Mainborgère, ce sentier divisé en deux boucles vous permettra d'aller à votre rythme. Vous traverserez de paisibles villages au milieu de la campagne à travers un relief vallonné.

 

Avant d'atteindre le hameau de l'Oisellerie, d'agréables chemins bordés de haies offrent une vue panoramique sur les alentours de Château-Guibert et de la Vallée du Marillet.

 

Puis, vous passerez au pied de l'imposant château d'eau dont la construction fut spectaculaire. Sa tour de 50 mètres de hauteur a d'abord été érigée. La cuve conique fut construite au sol, autour de la tour, puis montée au sommet de celle-ci en 3 jours par un système de vérins hydrauliques.